Les procédures d’achat d’un appartement à Nice avec vue sur la mer
décembre 26, 2018

Vous demandez-vous pourquoi faire un réméré ?

Alors, pourquoi faire un réméré ?

Le réméré est un moyen efficace pour un propriétaire immobilier de se procurer les fonds en cas de situation financière difficile. Si vous êtes sous l’emprise d’un surendettement, vous pouvez faire recours à la vente à réméré pour régler votre situation. La seule condition, c’est d’être propriétaire d’un bien immobilier. Le réméré présente plusieurs avantages, c’est une démarche brève cordonnée par un professionnel qui se met au service du propriétaire immobilier pour l’aider à trouver la meilleure solution à ses problèmes financiers. Comment répondre à la question pourquoi faire un réméré ?

Comment s’en sortir avec le réméré

La vente à réméré est un contrat de vente immobilière avec la faculté de rachat, c’est-à-dire que le propriétaire d’un bien immobilier vend son bien et garde la possibilité de racheter selon les termes du contrat relatifs à la durée. Pourquoi faire un réméré ? C’est nécessairement pour répondre à un besoin de financement urgent, il intervient le plus souvent lorsqu’un propriétaire ne peut plus accéder à un crédit bancaire classique. Il doit trouver un autre canal de crédit. Le réméré se fait entre particuliers, il y a le propriétaire et l’acheteur encore appelé investisseur. Avec ce type de crédit, le propriétaire bénéficie d’une procédure assez rapide, différente de la démarche de demande de crédit habituel des banques qui s’avère très longue. Le réméré est facilité par un conseil ou un professionnel de l’immobilier ou de la finance, généralement appelé société de portage immobilier. Le contrat réméré est signé devant un notaire. Dans le contrat, figure la valeur du bien, le montant de la vente, la durée du contrat. Il est à la fois avantageux pour le propriétaire du bien et son acheteur. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il s’agit d’une perte temporaire du droit de la propriété.

Les avantages du réméré pour le propriétaire et l’acheteur

Le réméré est une convention qui permet au propriétaire de retrouver un équilibre dans ses finances en vendant son bien, tout en gardant cette possibilité de le racheter selon les conditions du contrat. En plus de la faculté de rachat, le propriétaire garde le droit d’occuper la maison durant le réméré. Au-delà de l’avantage financier, c’est une convention qui permet de garder un ménage stable, tout en préservant son patrimoine d’une saisie immobilière de la part des créanciers. Pour l’acheteur, c’est une opportunité de se procurer un bien immobilier à un prix inférieur à celui du marché. Si au terme du contrat le propriétaire (vendeur) n’exerce pas sa faculté de rachat, le bien revient donc à l’acheteur. L’acheteur perçoit également des loyers pendant la durée de contrat, il bénéficie d’une fiscalité plus souple dans le cadre de la location d’un logement meublé. Le professionnel ou l’expert est la personne qui facilite la rencontre entre les propriétaires qui se trouvent dans un besoin d’argent et les investisseurs. Car, il n’est pas souvent facile de trouver acheteur sans accompagnement. Voici pourquoi faire le réméré si vous êtes dans ce cas.