Pourquoi opter pour le réméré ou le portage immobilier ?

gestion locative
Les 5 principales raisons pour lesquelles vous devriez engager un administrateur de biens
novembre 7, 2023

Pourquoi opter pour le réméré ou le portage immobilier ?

réméré ou portage immobilier

réméré ou portage immobilier

À l’heure actuelle, de nombreuses personnes se trouvent en manque de liquidités. Ce qui les pousse à se tourner vers les organismes de crédit dans le but de recueillir les fonds nécessaires pour retrouver l’équilibre dans leurs finances. Toutefois, ces individus risquent d’essuyer un refus de la part de banques s’ils sont encore fichés à la Banque de France. Il en est de même s’ils ne répondent pas aux critères de solvabilité recherchés par les établissements de prêt. S’ils possèdent un bien immobilier, ils ont encore une solution à portée de main. Il s’agit de la vente à réméré ou du portage immobilier.

Comprendre ces deux concepts

Pour le grand public, le portage immobilier et la vente à réméré représentent la même chose. Il est vrai que ces deux opérations sont règlementées par le Code civil et appartiennent à la catégorie de la vente avec faculté de rachat. Il s’agit plus précisément des articles 1659 à 1673 du Code civil. En effet, elles permettent à un propriétaire d’un bien immobilier à céder ce dernier à un acheteur afin de récolter rapidement de l’argent. Ce qui lui permet d’accéder à une relative capacité financière.

De cette manière, il peut utiliser les fonds récupérés par la vente pour concrétiser un projet ou encore pour éponger ses dettes. Lorsque la vente du bien est conclue, le vendeur peut continuer à occuper le logement. Pendant la durée du contrat ou à la fin de ce dernier, il peut activer la clause de rachat. Ce qui signifie qu’il a le droit de racheter l’habitation et ainsi retrouver son droit de propriétaire. On peut donc dire qu’opter pour le réméré ou le portage immobilier constitue une bouée de sauvetage pour les personnes qui possèdent un ou plusieurs biens immobiliers et qui rencontrent des difficultés financières. Pour cela, elles peuvent compter sur l’expertise d’Immosafe, le leader de la vente avec faculté de rachat. Grâce au savoir-faire de son équipe, vous recevez rapidement les fonds provenant de la vente de votre logement si votre dossier est validé. De plus, Immosafe est un mandataire exclusif de l’Institut Français du Réméré et il est présent dans toute l’Hexagone. Contactez son siège au Chemin du Pradas, 31410 Mauzac pour obtenir davantage de renseignements.

Les avantages de ces deux concepts

Il existe de nombreux avantages qui poussent les Français à choisir le portage immobilier ou la vente à réméré.

Cas de la vente à réméré

Voici les principaux atouts de la vente à réméré :

  • Cette solution vous permet de lever un fichage en interdit bancaire et également de sortir du cycle infernal de l’endettement.
  • Vous obtenez les fonds dans un délai très court sans être obligé de contracter un emprunt bancaire.
  • Vous pouvez rembourser immédiatement vos dettes après la signature du contrat de vente.
  • Vous pouvez encore habiter dans votre bien immobilier, même après sa vente.
  • On connaît à l’avance les prix du rachat ainsi que les frais.

Cas du portage immobilier

Découvrez les bénéfices du portage immobilier :

  • Vous pouvez éviter une saisie immobilière.
  • Possibilité de conserver votre patrimoine immobilier et de redevenir propriétaire pendant la durée du contrat ou à l’issue de ce dernier.
  • Vous pouvez vivre dans la maison tout au long du contrat, à condition de payer des indemnités d’occupation.